Accueil

Les époux Arnolfini » de Jan Van Eyck et le centre aéré de Bourron Marlotte


De Septembre à Décembre 2012 l’atelier a accueilli une fois par semaine le centre aéré de Bourron Marlotte.



"Arnolfini" Van Eyck
"Arnolfini" Van Eyck



S’aidant des techniques de gravure  mise à leurs dispositions, les enfants se sont confrontés à une œuvre peinte, Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck, réalisée en 1434 et dont ils ont  fait plusieurs dessins et copies libres.




Gravure enfant d'après "Arnolfini" de Van Eyck
Gravure enfant d'après "Arnolfini" de Van Eyck


Mais quand on a entre cinq et huit ans, qu’est ce que cela peut vouloir dire de se confronter à une œuvre peinte considérée à juste titre comme un chef d’œuvre ? Et puis à quoi reconnaît-on un chef d’œuvre? À l’atelier, nous pensons que la réponse est essentiellement picturale. Nous les accompagnons à devenir des spectateurs de peinture. C’est pourquoi nous discutons ensemble des différents espaces suggérés du tableau, des surfaces colorées, du clair et du foncé ainsi que du rôle plastique des éléments de l’œuvre.

GRAVURES


Les enfants possèdent une intelligence plastique naturelle. Ces notions complexes, nécessaires mais pas suffisantes pour peindre un chef d’œuvre, ils s’en servent presque inconsciemment, puis en grandissant souvent les oublient. Notre souhait en les entrainant à dessiner  sous l’angle du langage pictural est  de leur permettre, dans un musée, devant une toile, que le sens plastique d’une œuvre s’impose à eux et ainsi ils puissent entretenir avec elle une relation privilégiée.  

-----




Activités

Cours adultes   

tous les vendredis
de 9h30 à 21h30

Atelier de dessin

d'après modèle vivant

Stages adultes

chaque dernier samedi
et dimanche du mois
9h30 -18h

 

 




ATELIER BOURRON MARLOTTE

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31