Accueil

Gravure taille douce et dessin d'après nature, Lycée A. Malraux de Montereau Fault Yonne


A l'initiative d'Emilie Gauvain, les graveurs associés sont invités pour la troisième fois au lycée Malraux pour initier à la gravure une classe d'élèves de BTS 1° année en design graphique avec pour thème d'étude : le dessin en mouvement.





Le mouvement

A l'ordinaire le mouvement s'applique au déplacement d'une forme mais ce n'est pas à la copie de ce mouvement auquel le dessinateur ou le graveur se tient, au mieux il y prend appui. La nature du mouvement est d'un ordre particulier et relève des moyens plastiques utilisés et de leurs rapports. Une artiste fildefériste qui, sur son fil autonome, ne peut rester immobile sous peine de chuter va nous  conduire pendant trois jours à comprendre et à révéler cette animation secrète.
 
Travailler à révéler la dynamique plastique de l'artiste sur son fil revient pour nous à transcrire par le geste et l'outil, des rapports de lignes, d'arabesques, de pleins, de vides, de clairs, de foncés.

 

Gravure taille douce et dessin d'après nature, Lycée A. Malraux de Montereau Fault Yonne


La première matinée est consacrée au dessin,  lundi 9 novembre.
Pendant trois heures et sur grand format, les étudiants  sont conduits à dessiner le modèle en mouvement. Ils font l'effort d'occuper la totalité de la surface sur laquelle ils travaillent, ils apprennent à dégager un grand parti de clair et de foncé afin de se confronter à l'esprit de la composition, de la mise en forme et du dessin en lumière.
 
L'après midi est consacré à l'approche de la gravure taille douce par une libre copie d'un tableau ou dessin de maître. Les étudiants découvrent les deux principales techniques de la gravure: la pointe sèche et l'eau-forte. Ils apprennent à se servir des outils à poser un vernis, à faire une aquatinte et à tirer des épreuves de leurs gravures.
 
--------------


Au  cours de la deuxième séance de pose, le mardi 10 novembre, les étudiants gravent d'après nature, l'artiste fildefériste évoluant sur son fil, sur les plaques qu'ils ont préparées la vieille à cet effet.
 
La dernière journée, le jeudi 12 novembre, les étudiants, sans modèle mais s'aidant et de leurs dessins et des gravures réalisées d'après nature, sont invités à retravailler leurs plaques gravées, à mélanger les techniques, à refaire des tirages,  à s'habituer enfin aux rituels  de la gravure afin développer une réflexion picturale.

 




Activités

Cours adultes   

tous les vendredis
de 9h30 à 21h30

Atelier de dessin

d'après modèle vivant

Stages adultes

chaque dernier samedi
et dimanche du mois
9h30 -18h

 

 




ATELIER BOURRON MARLOTTE

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31