Accueil

Corinne Forget, exposition "Ni nu, ni vêtu" du 7 au 8 décembre 2013




Corinne Forget l'invitée des graveurs associés, presentera ses dessins, gravures et sculptures du 7 au 8 décembre 2013, à l'atelier de Bourron Marlotte

Corinne Forget, exposition "Ni nu, ni vêtu" du 7 au 8 décembre 2013

Ni nu, ni vêtu

Corinne Forget, exposition "Ni nu, ni vêtu" du 7 au 8 décembre 2013
Depuis plusieurs années, je développe dans mon travail de sculpture et de dessin, la question du corps double, de l'enveloppe et du vêtement. L'enveloppe -le vêtement- tient lieu de lisière entre l'intérieur et l'extérieur.

«Notre peau, qui se renouvelle tous les jours, n'est pas la même peau, mais c'est toujours nous»
Jean Claude Ameisen, chercheur

C'est la peau, qui clos notre intérieur, et la peau, trop sensible, doit être recouverte par le vêtement. La lisière c'est ce moment d'aborder un nouveau territoire qui peut être celui du dehors : mettre son manteau pour sortir celui de la nuit: se déshabiller et s'habiller pour dormir. Lisière, bord, bordure, sont aussi des termes de couture. On ne saurait rencontrer les autres, passer au monde, franchir la lisière, nu. Pour moi le vêtement est lié de façon intrinsèque à la sculpture et l'architecture, jouant comme elles avec le registre infini du plan, du pli, du mouvement et du creux, ainsi que de la lumière qui les anime. Le vêtement est un espace habité par les saisons, le souvenir et les émotions. Uniforme ou création  individualisée, il est ritualisé, codifié. Il pèse ou il libère, et sert de carapace ou de zone d'évanouissement. Il peut évoquer, par sa facture, le jeu de l'identité double. Je m'intéresse au vêtement parce que je m'intéresse au corps, à ce qu'il laisse paraître des corps, je veux travailler sur cette frontière.

© Corinne Forget, sculpture bois (7)
© Corinne Forget, sculpture bois (7)
Le vêtement, matériau de sculpture
Le vêtement du sculpteur


Je sens, quand je suis dans mon atelier, comme mes «vêtements de travail» sont très importants pour moi. C'est quasiment un costume dans lequel je me coule, en reconnaissant les traces du travail de la veille. C'est une seconde peau qui me met en connivence avec mes sculptures, et ritualise le passage au travail. Je les choisi sur des critères de confort, bien sur, mais j'ai aussi besoin de me reconnaitre, bien moi, bien comme je me vois. Je pense que c'est là que j'habite réellement mon vêtement.
Avec la sculpture, j'aime brasser les matériaux et mélanger les techniques.
Je pense à des techniques de prédilection, comme la soudure et le monotype (procédé d'estampe, sur plaque de verre ou de métal). Aux matériaux comme le talc, le papier cristal ou le sable.

Ma pratique de sculpteur
 
Elle se construit sur l'imaginaire et obstinément le corps revient pour le dire et restituer l'univers des sensations. Surgissent des images liées à la poésie, au mouvement, à la force du corps, au rêve, à l'enfance, au primitif, à l'absurde. Je pars sur une idée souvent mal définie, avec le travail, elle s'accorde avec l'inattendu. J'avance à tâtons vers ce que je vois jusqu'à restituer son sens. Il se peut que le territoire s'éloigne, que je le perde complètement. Le dessin est une branche de mon travail qui a son existence propre, mais qui peut aussi trouver son prolongement dans la sculpture ou la gravure. Observer sans cesse est ce qui me nourrit. C'est un exercice régulier depuis trente ans, une façon de faire des gammes.

S i t e  d e  l 'a r t i s t e




C o r i n n e   F O R G E T,  e x p o s i t i o n  N i  n u,  n i  v ê t u


Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013, de 11h à 19h
V e r n i s s a g e  samedi 7 décembre à 19h



l'Atelier de gravure                                                                          Contact : 06 37 54 06 53
Bourron-Marlotte,
43, rue Villée Saint El    

Nous trouver



Activités

Cours adultes   

tous les vendredis
de 9h30 à 21h30

Atelier de dessin

d'après modèle vivant

Stages adultes

chaque dernier samedi
et dimanche du mois
9h30 -18h

 

 




ATELIER BOURRON MARLOTTE

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31